
BOB MORON
(Robert Mouron)
1925 –- 2009
Né à La Tour-de-Peilz, originaire de Chardonne, a vécu à Lausanne.
A commencé la peinture à 50 ans et a trouvé en Paul Froidevaux un maître remarquable, il se lance avec passion et progresse rapidement; 3 ans plus tard il participe déjà à de nombreux salons internationaux où il est vite remarqué et reçoit de nombreuses distinctions.
Peintre d'atmosphère, Moron peignait à la spatule, juxtaposant des aplats subtilement travaillés dont les effets de texture et les jeux de lumière qui en émanent, concourent à rendre ses compositions vivantes.
Une attirance vers les sujets vifs et lumineux, le Léman, ses ports, les bateaux, puis un engouement pour les teintes vives et chaleureuses de la Provence et retour au Pays de Vaud avec sa campagne profonde, les étendues de colza, les villages et leurs personnages.
Ce paysagiste et coloriste dont les toiles sont pourvues d'une grande force plastique, exprime dans ses créations picturales une sérénité omniprésente, aussi bien dans un registre calme que lorsque le frémissement est mis en exergue.
Humains et paysages participent d'un univers amical et dynamique.
La touche est vigoureuse, l'épure des formes et des volumes laisse toute liberté à l'œil et l'imagination de se prendre au jeu.
Formes et couleurs se répondent en écho dans ces tableaux qui, pour la plupart, se font le miroir d'intensité et de calme, simultanément, car Moron recherchait les formes et les effets de couleurs dans la simplification d'un figuratif dépouillé semblable à celui d'une sculpture qui caractérise son style.
On est ici à la limite du figuratif et du cubisme, mais que l'on ne s'y trompe pas : dans l'œuvre de Moron la simplicité n'a rien de « facile ».
C'est l'aboutissement d'une recherche obstinée de l'essentiel, une quête du vrai, qui permet un tel résultat et une telle « clarté ».
Extraits :
ArtNet99 Dominique Gygax Galeriste et webmaster ArtNet99
Journal du Nord Vaudois 24 décembre 1996
Construire 9 août 1995